La CGT Canon

CGT Canon info décembre 2021

DES PRIMES PAS DÉPRIME !

En amont des futures négociations annuelles sur la rémunération la CGT a de nouveau attiré l’attention de la Direction sur le fait que les salariés ont fourni de gros efforts durant les différents confinements pour permettre à CANON France de maintenir son niveau d’activité ; ils attendent maintenant un geste significatif de la part de nos dirigeants.

Il est inenvisageable que la mobilisation et les performances réalisées par les collaborateurs et reconnues par la Direction durant les deux années écoulées ne soient toujours pas récompensées ;
Lire la suite...


MANAGEMENT PAR LA PEUR

Lors de la réunion CSE du 16 décembre, vos élus ont dû rendre un avis sur la Politique Sociale et les conditions de travail chez Canon France. Très rapidement, un constat a émergé au sein de l’assemblée sur les raisons de l’augmentation du taux et de la gravité des arrêts de travail.

Le mal-être au travail, la perte de confiance et l’augmentation du stress des collaborateurs ne sont-ils pas le résultat désolant d’une forme de management particulièrement délétère ?
Lire la suite...


SITUATION SANITAIRE & TÉLÉTRAVAIL


Depuis plus d’un mois, le syndicat CGT Canon alerte la Direction sur la forte dégradation de la situation sanitaire et l’augmentation spectaculaire des contaminations. Sur Paris, le taux d’incidence atteint des valeurs record et les transports en commun sont saturés. Vos élus CGT ont interpelé la direction pour qu’elle prenne en compte cette évolution et qu’elle élargisse les possibilités de recours au télétravail volontaire pour diminuer les risques pour la santé du personnel.
Lire la suite...


TÉLÉTRAVAIL : PAS POUR TOUS

L’accord télétravail, entré en vigueur début novembre, a produit ses premiers effets. Le passage d’un jour à deux paraissait être un minimum étant donné que le recours au télétravail, durant les périodes de confinements, a permis à CANON France de continuer son activité et d’honorer ses engagements contractuels. La Direction aurait même pu accepter l’instauration d’un télétravail flexible allant jusqu’à 3 jours, au choix du collaborateur. Mais encore faudrait-il faire preuve de davantage de souplesse et de confiance envers les salariés.
Lire la suite...


Un CSE Social OU… ÉCONOMIQUE ?

Depuis le 17 décembre, l’une des trois secrétaires administratives du CSE a quitté l'entreprise pour faire valoir ses droits à une retraite bien méritée. Comme nous, vous avez apprécié son professionnalisme, sa disponibilité, profité de sa bonne humeur communicative et de son entrain. Son départ pose l’épineux problème de son remplacement au sein de l’équipe administrative du CSE.
Lire la suite...


JIRA & INFO TECH DÉMÉNAGENT

Il est prévu de longue date que le site Infos Techniques, la vieille base de connaissance et de documentation de tous les acteurs du service, déménage de son site actuel pour un autre hébergeur, dans un environnement plus moderne et mieux sécurisé.

Après les échecs cuisants et répétés de la mise en fonctionnement de SIEBEL et, plus récemment, du mal nommé PEGASE qui peine toujours à décoller après un an passé à patauger lamentablement dans des failles de sécurité informatique où il s’est embourbé dès sa naissance, Canon a choisi la sécurité d’une vraie solution professionnelle.
Lire la suite...


PSE 2021 : ON EN EST OÙ ?

En ce mois de décembre, beaucoup de questions restent encore en suspens concernant le versement des indemnités de reclassement ou le paiement de leur dû à des commerciaux qui partent, etc. Tout cela sans oublier l’impact de ces départs et de cette désorganisation sur ceux qui restent et doivent faire front, au mépris parfois de leurs propres missions. Les dégâts sont considérables.
Lire la suite...


AUGMENTER LES SALAIRES

Est-ce le bon moment pour augmenter les salaires ?  Oui ?  Non ? . .
Deux points de vue...


CONVENTION COLLECTIVE :
TERME DE LA NEGOCIATION


Tout à son fantasme de mise à zéro de notre convention, l’UIMM n’a pas hésité à s’attaquer aux classifications, au temps de travail, aux droits individuels, à la rémunération, aux conditions de travail, à la complémentaire santé, au statut cadre et à la prévoyance. Cette négociation arrive à son terme et le patronat souhaite une signature fin janvier 2022 pour une mise en œuvre intégrale au 1er janvier 2024 ! Le pire est que certains syndicats sont prêts à signer !
Lire la suite...